
Scène d’histoire mythologique ou biblique,
signé en bas à droite,
encre noire et lavis,
21 x 31 cm
Louis-Felix Delarue (1730-1777) est encore une figure mal connue, son frère ainé Philibert-Benoit (1718-1780) l’est un peu plus et assez injustement on confond parfois les deux artistes.
Pourtant le style de Louis-Felix est très reconnaissable, très sec et à bien des égards très moderne. Ainsi alors que la signature était cachée sous le passe-partout et qu’une inscription au dos témoignait d’une ancienne expertise qui attribuait ce dessin à Pierre Lelu (1741-1810) pour avoir déjà acquis et vendu d’autres dessins de Larue, j’ai reconnu sa main.
L’autre caractéristique de cet artiste est son inspiration et son interprétation des thèmes qu’il traitait – pour la plus grande part, la mythologie ou l’histoire.
Sous sa plume, ces « histoires » ont un ton désenchanté, voire tragique à bien des égards, un ton pré-romantique en somme. Loin des fantaisies charmantes de son contemporain François Boucher, il annonce déjà cette chute des dieux de l’Olympe qui caractérisera le Romantisme au siècle suivant.

Mars et Venus
Signé en bas à droite
Encre noire et lavis d’encre brune
13.5 x 15 cm